Médecine des actes: comment mettre du sens sur la maladie.
Médecine des actes est la dernière approche de la médecine à laquelle je me suis formé, il y a bientôt quinze ans. Ce sera aussi sans doute la dernière, tant elle m'intéresse, me nourrit, me permet de mettre du sens sur ce que je fais, et que l'exercer au quotidien me procure le sentiment de vraiment aider mes patients, au point de me consacrer à son enseignement et à sa diffusion auprès de mes confrères.
Médecine des Actes, c'est une tentative d'instaurer une dimension humaine du soin. Mais qu'est ce que cette « dimension humaine ? » Qu'est ce qui fait de nous des humains, si ce n'est notre faculté de conscience, de mettre du sens sur notre existence ? L'homme ne peut se résumer à son corps. Nous sommes aussi fait d'une dimension psychique, avec nos émotions, nos affects, nos pensées. Cette dimension psychique est le résultat de notre histoire personnelle, de notre passé. Enfin, nous portons en nous une possible dimension évolutive en conscience, ce qu'on appelle aussi la dimension spirituelle. |
![]() |
Dans cette vision des choses, notre corps reflète en permanence notre vie intérieure, et la maladie est un langage du corps qui révèle une souffrance intime qui n'a pas pu s'exprimer autrement.
Médecine des Actes est une façon d'accompagner les malades vers la découverte de cette souffrance intime, qui se révèle à travers la maladie, et d'accompagner dans cette mise en sens des événements pathologiques. Jusqu'à aboutir à l'acte, une autre façon de penser et de se comporter dans la vie, qui manifeste jusque dans le corps la prise de conscience qui aura été faite.
L'acte est la réponse de l'homme devenu un peu plus conscient de lui même à la question que lui pose la maladie. S'il faut des médicaments ou des granules pour soigner les maux du corps, solution « extérieure » nécessaire, il faut d'un autre côté des actes conscients pour soigner la souffrance intérieure et les comportements faux, hérités de notre passé, et dont la maladie est le reflet.
POUR EN SAVOIR PLUS:
Un livre: "Quand la maladie nous enseigne" du Dr Jean Patrick Chauvin, Ed Josette Lyon.
Un site: www.medact.fr
interview du Dr Chauvin: www.youtube.com/watch?v=2wccGBGvyRA
Accueil |
Comment se déroule une consultation |
Groupes de patients |
Conseils |