L'homeopathie.
L'homéopathie est une médecine expérimentale, issue des travaux et des découvertes de Samuel Hahnemann, au début du XIXe siècle, qui avait remarqué qu'une substance, en général toxique, qui provoque chez le sujet sain certains symptômes, pouvait, administrée à doses infinitésimales, soigner chez le malade les mêmes symptômes.
Samuel Hahnemann
C'est une approche du soin qui ne soigne pas « contre » un agent extérieur, mais qui vise plutôt à solliciter, pour le soin et la guérison, la mise en jeu des capacités naturelles d’auto-défense, d’autorégulation et d’auto-guérison de l’organisme. Pour hahnemann, il existe une "force de vie" qui differencie le vivant du non vivant. Cette force de vie n'est ni mesurable, ni pondérable, mais se manifeste par ses effets; c'est elle qui maintient l'organisme en équilibre, en état de santé. L'homéopathie s’intéresse tout particulièrement aux modalités propres de chaque patient, et propose donc un traitement plus personnalisé que la médecine allopathique. Exemple : pour un même diagnostic de lumbago, selon que la douleur est améliorée au repos ou plutôt au mouvement, le remède prescrit ne sera pas du tout le même. Elle est efficace tant sur des maladies aigues que chroniques, et dans les problèmes récidivants (angines, bronchites, allergies diverses, sinusites, cystites à répétition, mais aussi problèmes cutanés comme l'eczéma). L'absence d'effets secondairres l'indique tout particulièrement dans les maladies courantes de l'enfance et chez les bébés. En traitant le terrain sous jacent à l'apparition des maladies, elle est très efficace dans la prévention des maladies récidivantes. |
Arnica Montana |
La médecine anthroposophique.
La médecine anthroposophique est issue de la pensée de Rudolf Steiner. Cette médecine est une des rares, comme certaines médecines traditionnelles, (l'ayurveda indienne ou la médecine chinoise) à être issue d'une conception précise de l'homme et de sa place dans l'univers, ou, autrement dit, d'une anthropologie et d'une cosmologie.
Rudolf Steiner.
Profondément humaniste, la médecine d'orientation anthroposophique n'appréhende pas uniquement la maladie mais le patient dans le contexte de sa maladie. Elle cherche en effet à connaître les causes physiques, psychiques, et personnelles sous-jacentes aux manifestations pathologiques. Une connaissance approfondie des liens qui unissent l'homme et son environnement, lui permettent de créer des remèdes qui transforment les forces de la nature en forces curatives.